Changement de tuteur …

Tout d’abord, pardonnez mon silence, mais je devais vérifier certaines choses.

Mme le juge a statué qu’un changement de tuteur était nécessaire.
Je reviendrai vers vous pour faire mon « retour d’expériences ».

Grosse info de la juge des tutelles : si vous changez votre parent de département, le juge des tutelles et le tuteur sont déclarés non compétents( :) ), et des nouveaux sont nommés dans le nouveau département.
A bien réfléchir avant d’accepter …

À propos de Patrice CHASSAING

J'ai partagé mon expérience pour mieux vous informer. Aimons-les Aimons-les Aimons-les Moi, l'informaticien.
Ce contenu a été publié dans 2011, France, Institutions, Juge des Tutelles, Justice, Lagny-Sur-Marne, Tribunal d'Instance, Tuteur, Tuteur n°1, Tuteur n°2, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Changement de tuteur …

  1. Christian a dit:

    Monsieur ,vous devriez demandez à gérer cette mesure .C’est votre droit !!! Vous pouvez m’interroger sur le sujet , sur le Forum Tutelles , Curatelles du site Agevillage .Depuis 6 ans je dénonce ce système inhumain ,qui ne respecte , ni les règles du savoir vivre ensemble , ni les personnes .Ce système je le connait bien ,et sachant qu’il à des failles , je peut dire ,qu’il est toujours possible de faire quelques choses .
    Cordialement : Christian

  2. Patrice CHASSAING a dit:

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci de votre contribution car rares sont les personnes qui osent laisser un message. J’encourage d’ailleurs tout le monde à apporter leur propre témoignage en commentaire si ils ne souhaitent pas rentrer dans les détails.

    La raison pour laquelle j’ai accepté ce changement était la nonchalance du précèdent tuteur. J’ai hâte de voir si cette nonchalance est une maladie qui touche tout les tuteurs.

    Depuis, que j’ai créé ce blog, le juge ainsi que les tuteurs qui y participent me disent : »Mais, pourquoi ne prenez vous pas la tutelle ? »
    La réponse est simple :

    J’ai fais cette démarche car j’avais confiance dans la France et ses institutions, ses politiques. Maintenant, je dirais : »Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! »
    Les démarches normales étant faîtes et la vie étant ce qu’elle est, je suis déterminé à ce que tout le monde sache comment tout se passe dans la réalité et que cela reste gravé dans le web, afin que chacun fasse ses propres choix au regard de mon expérience

    N’êtes vous pas en train de lire la meilleure condamnation possible ?

    Encore merci de votre commentaire, qui m’encourage, et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

  3. Christian a dit:

    Monsieur , je suis convaincus que le combat que vous menez est noble .Mais le dernier jugement n’est pas en votre faveur ! Est c’est bien ce qui est choquant .La question que je me pose est celle-ci , POURQUOI ?
    Car les volonté de la loi est ces principes sont clairs ;la priorité est familiale . Alors je pense que vous devriez continué à vous battre pour récupérer cette mesure de tutelle qui vous revient de droit .
    Dans la nouvelle loi , les droits des usagers sont ,en plus d’être réaffirmés ,mieux renforcés .Encore faut ‘il les connaître ! ,car ,dans ce système ni le juge des tutelles ,ni les mandataires judiciaires ne prendrons la peine de les faire connaître est encore moins les expliquer aux personnes sous protection . Alors leur demandé de renseigner et aidé les familles à comprendre la mesure ,démontré l’utilité de l’implication familiale , et donné toutes explications utile pour avoir la mesure ,inutile d’y penser .

  4. Patrice CHASSAING a dit:

    Mais le dernier jugement n’est pas en votre faveur ! »
    Je désapprouve cette remarque : ce jugement démontre que la tutrice n’a pas été en mesure de répondre au niveau d’exigence requis par un membre de la famille, c’est à dire moi. Par conséquent, elle n’a pas respecté ses devoirs et à démontrer un manque de communication flagrant.

    Je rappelle qu’il s’agit d’une mesure de protection de majeur, qui concerne un bon nombre de personne et que si toutes ces dispositions dont l’Etat se gargarise (même à l’étranger) étaient si extraordinaire, je n’aurais pas écrit au Président de la République, au Conseil Général, à l’ARS/DDASS, au juge des tutelles, à la tutrice elle-même qui a oublié dès les premières questions gênantes de me répondre.

    De plus l’intérêt de mon blog est de démontrer comment se passe un hébergement dans une maison de retraite à priori comme les autres, voir même dans le haut du lot puisqu’elle avait obtenu une bonne note (autour de 8) par le journal « Le Parisien » …

    Moi ce que je dis, c’est que quand tout le monde vous dit de vous adresser à des professionnels (professionnels=salaires) et que l’on voit le résultat, il vaudrait mieux qu’ils se taisent et qu’ils se mettent au travail (cette remarque ne vous rappelle pas quelqu’un qui devrait se l’appliquer à lui et à ses gouvernements ?).

    J’insiste pour que ses « professionnels » se rendent compte du risque qu’ils font prendre à leur « clients ».
    J’insiste sur le fait qu’il doit y avoir des jugements en faveur de famille de « clients » et que ceci ne m’a pas empêché de tomber dans une situation similaire.
    J’insiste sur le fait qu’ils mettent en danger leur travail avec un niveau de qualité aussi insatisfaisant.
    J’insiste sur le fait qu’il s’agit de résoudre les problèmes de français et non pas des banquiers et de ceux qui payent trop d’impôts (les « professionnels » ?)…

    J’insiste sur le fait que tout ce qui est écrit dans ce blog s’appuie sur des faits avérés et étayés par des photos(non truquées) des vidéos et des courriers.

    Ce débat dépasse mon cas personnel, pensez aux autres, merci de votre compréhension.

    NB: un certain nombre des personnes mises en cause connaissent ce blog.

  5. Patrice CHASSAING a dit:

    J’ajoute que depuis que j’ai écris des lettres à l’ARS/DDASS, il y a eu des améliorations dans la maison de retraite, mais que d’efforts(courriers+tél…) pour des choses me semblait-il normales : dentistes, traitement médical (partiellement) affiché sur la porte de la salle de bain … Quid des autres maisons de retraites ?

    Le travail reste immense quand on se vante d’être les meilleurs !

  6. Amar a dit:

    Bonjour. Je suis à la recherche d’une information sans parvenir à trouver des réponses, je viens donc vers vous. pourriez vous me dire quelles sont les démarches pour un personne majeur en situation de handicap qui souhaite faire un changement de tuteur ?? En espérant que vous saurez me répondre. Merci d’avance.

  7. Patrice CHASSAING a dit:

    Bonjour,

    De mon expérience et sans vous affirmer qu’il s’agit des seules réponses :

    • Demandez au Juge Des Tutelles un changement de tuteur par lettre R.A.R., en appuyant votre demande d’éléments tangibles qui démontrent qu’ils s’agit d’une « mesure utile » (peut-être que le terme « nécessaire » est plus juridique ?). Il devrait vous convoquer à une audience.
    • Si vous n’obtenez pas satisfaction à vos demandes, adressez-vous au Procureur de la République en spécifiant les éléments en question, les noms des personnes (personne majeur, juge, tuteur) , n° de dossiers, etc …

    Vous pouvez poser votre question(http://www.actes-types.com/question-juridique.php) sur le site Actes-Types.com, il y aura des personnes informées(http://www.actes-types.com/question-juridique-avocat-notaire-huissier.php) pour vous répondre … J’ai posé une question et l’on m’a répondu gratuitement. Une partie de la réponse était « La mesure de protection pouvant être révoquée par tout intéressé au bout de 5 ans ou supprimée par le juge des Tutelles. ».

    N’hésitez pas à venir nous donner des précisions et à nous tenir au courant, c’est en mutualisant les expériences et les réponses que l’on pourra dénoncer et faire avancer les choses.

Les commentaires sont fermés.