La maison de retraite.

Il s’agissait d’un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Durant les années 2007 à 2012, ce que j’ai pu observer :
– les contrôles dentaires ne sont pas instaurés de manière automatique et sont à mettre en place par le responsable du résident
– les contrôles ophtalmologistes ne sont pas instaurés de manière automatique et sont à mettre en place par le responsable du résident
– pas de suivi diététique du résident (prise de poids)
– traitements médicaux pas efficaces et non contrôlés (problème dermatologique)
– changements de produits médicamenteux sans informations ou consultations auprès de la famille
– problèmes d’hygiènes du résidents et des WC
– opacité ou pas de réponses écrites du responsable d’établissement (2009-2010)
– ce que je n’ai pas vu mais qui mériterait que l’on s’y intéresse

J’ai fais plusieurs courriers à l’ARS pour que les choses s’améliorent du point de vue de l’hygiène. Je n’ai pas eu d’explications écrites.

En particulier dans celle où réside Mme CHASSAING (de 2007 à 2011) :
– La Direction ne comprend rien. Dès que vous posez des questions : plus de réponses.
– Le médecin est un nul. Il n’a rien fait avant que je n’écrive à la DDASS et j’attends toujours les justificatifs des interventions qu’il aurait fait (dentitions/visuelles). Il change le traitement de Mme CHASSAING, elle prend 10/15 kilos et il reste dans la même ligne d’action !!!
– L’établissement abusait des somnifères et autres antidépresseurs, sur la fin du séjour la salle de séjour était remplie de résidents endormis (2012).
– J’ai déclaré au mois de Janvier 2012, la disparition de sa bague de fiançailles, 4 mois plus tard je n’avais toujours aucune réponse écrite de la part de la direction. De même, pour la disparition du décodeur TNT au mois de Mars 2012 … Le classeur de correspondance(ou de plaintes des familles) ne sert à rien, semble-t-il … Ou la direction n’est au courant de rien.
Tout cela pour plus de 2400€/Mois .
– Lorsque j’ai retiré ma mère de l’établissement en 2012, des pages du classeur de plaintes des familles avaient disparues, il faut dire qu’elles étaient dérangeantes.

La vidéo de l’article : Une retraite bien méritée.

Le 26 Décembre à la maison de retraite.

Laisser un commentaire